La saillie: règles administratives


audience

Sommaire Elevage

En bref,

La jument doit être amenée au haras avec son document d'identification pour le premier saut afin de vérifier son identité.

Il est préférable de déferrer les postérieurs de la jument s'il s'agit d'une monte naturelle.

Après le ou les sauts, un document (attestation de saillie) vous sera remis après avoir au préalable réglé la saillie (ou sa première partie), la pension, etc...

Si la saillie prévoit un second versement, à une période précise ou à la naissance du poulain, le certificat de saillie vous sera envoyé seulement après paiement. Sur ce document se trouve la déclaration de naissance à compléter dans les 15 jours qui suivent la naissance du poulain.

Dans les mois suivants, une personne chargée de l'identification du poulain passera chez vous. Le poulain devra être présenté sous la mère. Le livret d'identification de la mère ainsi que l'attestation de saillie vous seront demandés.

Il faut savoir aussi que pour produire un Selle Français (S.F), il faut maintenant :

Qui sont les facteurs de Selle Français (étalons) ?
Ce sont les Arabes (AR), les Anglo-Arabes (AA), les pur-sangs (PS), les Trotteurs Français (TF) agrées pour la production de SF et certains étalons étrangers "Selle-Etrangers" (S.E) qui seront acceptés par la commission du Stud-Book.
 
Qui sont les facteurs de Selle Français (poulinières) ?
Ce sont les Arabes (AR), les Anglo-Arabes (AA), les pur-sangs (PS), les facteurs de Selle Français (issus de deux parents facteurs de Selle Français), certaines juments Selle Etrangers (S.E) qui seront acceptés par la commission du Stud-Book et certaines juments Trotteurs Français (T.F) et cheval de selle (C.S) qui ont eu des performances en concours.

La saillie Aperçu des règles administratives Sommaire Elevage

Hit-Parade