La trachée


audience

Sommaire

La trachée est un long conduit qui succède au larynx.

Elle est formée par une série d'anneaux cartilagineux incomplets, assez régulièrement superposés.
Un muscle lisse, le muscle trachéal, complète en arrière la paroi trachéale, et une membrane fibro-élastique enveloppe les anneaux et le muscle.

La muqueuse de la trachée est revêtue d'un épithélium cilié.
Ces cils vibratiles sont chargés de balayer, les poussières contenues dans l'air en les remontant jusque dans le larynx et de les avaler.

Lorsque la trachée supérieure, ou pharynx, s'obstrue et bloque les voies aériennes, comme c'est le cas lors d'un oedème ou de grosse difficultés respiratoire, on fait une petite incision dans le cou et dans la trachée dans le cadre d'une intervention appelée : trachéotomie, afin de permettre le passage de l'air dans la trachée.

Placée directement sous la peau du bord inférieur de l'encolure, elle est peu protégée contre les chocs qui peuvent provoquer des ruptures d'un ou de plusieurs anneaux, ce qui entraine un emphysème sous-cutané, c'est à dire une pénétration de l'aire qui se répend dans toute la surface du corps au point de le déformer fortement.

La bifurcation trachéale donne naissance à deux bronches.
La trachée descend donc vers les bronches qui naissent à la bifurcation de la trachée et pénètrent dans le hile (point d'attache d'un vaisseau sanguin à un viscère) des poumons gauche et droit.


Trachée Bronches Poumons Bronchioles
Alvéoles pulmonaires Réseau capillaire Echange gazeux Sommaire