La mitose


Accueil Elevage

La mitose est le processus de division de la cellule au cours duquel le noyau se divise pour produire deux cellules ayant chacune le même nombre de chromosomes.

Pratiquement toutes les cellules se reproduisent par l'intermédiaire de la mitose, dont le mécanisme peut être divisé en plusieurs étapes :
la prophase
la métaphase
l'anaphase
la télophase.

L'interphase est la période comprise entre deux mitoses cellulaires actives successives (formation de nouvelles cellules et division qui la suit). Pendant l'interphase, les cellules augmentent de volume, leur taille pouvant même doubler. Elles se préparent pour la division.

Cellule d'origine

C'est au cours de cette phase que l'ADN se réplique, formant deux molécules d'ADN identiques. Au début de l'interphase, les chromosomes apparaissent sous forme de filaments fins et longs. Après la duplication, ils sont constitués de deux filaments parallèles appelés chromatides.

Prophase

Au début de la prophase, la membrane nucléaire se dissout; les chromosomes dupliqués se condensent, se raccourcissent et deviennent plus épais. La membrane nucléaire se fragmente, entraînant la disparition de la barrière séparant les chromosomes du reste de la cellule. La taille du noyau diminue et il disparaît à la fin de la prophase.

A ce stade, le matériel génétique ayant été dupliqué pendant l'interphase, la cellule contient deux fois plus de chromosomes qu'en temps normal. Ce blastomère continue à se diviser et se subdiviser. Cette masse de blastomères devient une morula (cellules qui sont toutes semblables et non spécialisées). La morula continue à se diviser jusqu'à ce qu'elle forme une masse creuse constituée d'une centaine de cellules appelée blastocyste.

Entre la prophase et la métaphase, les chromosomes migrent vers le centre de la cellule.

Métaphase

A la métaphase, les 32 paires de chromosomes s'alignent au centre de la cellule. Les chromatides sont toujours condensées, mais pas enroulées l'une autour de l'autre. Les deux centrioles sont visibles à chaque extrémité de la cellule. Une série de fines fibres, formant un fuseau, s'étent des centrioles aux chromosomes. Elles sont constituées de micro tubules et sont responsables de la séparation et du mouvement des paires de chromosomes. Chaque chromosome est constitué d'une paire de chromatides.

Pendant l'anaphase, les chromatides de chaque paire se séparent et migrent vers les pôles de la cellules selon deux directions diamétralement opposées, tirées par les fibres du fuseau.

Anaphase

A la fin de l'anaphase, deux jeux de chromosomes identiques ont atteint les côtés opposés de la cellule.

La dernière étape est la télophase. Les chromosomes se dilatent, le noyau réapparaît et une nouvelle membrane nucléaire se forme. Le cytoplasme se divise alors au centre de la cellule, pour former deux cellules filles. C'est la fin de la télophase et de la mitose et le début de l'interphase.

Télophase

Retour à la page précédenteSommaire Elevage

Hit-Parade