Variations possibles dans le cycle


audience

Sommaire Elevage
Oestrus sans ovulation
Les ovaires restent inactifs ou produisent des follicules mais aucun ne murit suffisament pour ovuler. La jument présente des signes d'oestrus malgré tout.
Cela peut-être dû à une déficience en LH ou une anomalie antérieure comme également une déficience de FSH. La FSH étant nécessaire pour stimuler le follicule à parvenir à maturité pour produire l'ovule.
 
Lutéinisation du follicule sans ovulation
Un follicule mûr, peut subir la lutéinisation (production de progestogène sans ponte d'ovule).
 
Dioestrus prolongé
L'activité du corps jaune peut être prolongé. La jument ne revient pas en chaleur. Le corps jaune continue à fonctionner au delà de la période normale et la progestérone est présente dans le sang.
 
Chaleurs silencieuses
Les organes génitaux subissent le changement du aux chaleurs, mais la jument n'a aucun comportement spécifique. Certaines juments, lors de stimulation artificielle des chaleurs, ont des comportements contradictoires, mais si on leur présente l'étalon, elle l'accepte.
La jument peut ovuler sans avoir eu de signes de chaleurs ou sans que les modifications de ses organes génitaux ne se produisent. Dans les deux cas, elle n'accepte pas l'étalon. Mais il a été démontré que certaines de ces juments peuvent malgré tout être pleines après une insémination artificielle.
 
Comportement d'oestrus, sans oestrus
Cela peut se produire lorsque lorsqu'une jument primipare est pleine. La jument montre tous les signes d'acceptation de l'étalon, mais à son approche elle devient agressive.
Le col à la palpation est fermé et pâle.

Cycle de reproduction Variations possibles dans le cycle Hormones Sommaire Elevage