Le premier jour


Sommaire ElevageSon On/Off

Les premiers contacts avec le poulain ont une grande importance car il enregistre en permanence tous les comportements de ceux qui l'entourent. Il va, vient, regarde, écoute, flaire, goûte.

Les maîtres mots du poulain : apprendre à tout connaître en étant prêt à fuir.

Dans les premiers temps, comme pour la surveillance lors de l'annonce d'un poulinage, je suis bien souvent avec ce "petit monde".

J'attache une grande importance à ce que le poulain vienne spontanément vers moi.
Suivant leur tempérament, que l'on voit très bien déjà, il y en a des plus timides, des plus hardis etc...et l'on doit adapter son comportement au sien.

En tout premier, après les vérifications médicales d'usage et le nettoyage du box (qui doit être aussi propre que possible), je mets un licol au poulain, qu'il gardera le temps nécessaire .... c'est à dire, jusqu'à ce que je puisse l'approcher sans qu'il ne tourne autour de maman, dans le style court après moi que je t'attrape. Suivant leur tempérament, cela peut prendre de 1 à 3 jours.

Dès cette étape franchie, je mets et démets ce licol... le poulain doit se laisser faire (en général, cela ne pose aucun problème). A partir de cet instant, il ne le porte plus 24h/24.

Ce que j'aime en particulier, c'est quand il est allongé et se repose, j'aime beaucoup être près de lui et le caresser sur toutes les parties de son corps. Je le fais régulièrement, tous les jours pendant un laps de temps, suivant son comportement. Ça, c'est le plus facile, car jamais aucun n'a bougé vraiment....une fois couché ..il se laisse bien faire. Par contre si vous rencontrez une résistance, il faut insister jusqu'à l'acceptation.

S'il fait un temps splendide, que tout «votre petit monde» se porte comme un charme, vous pouvez mettre la jument et son poulain dehors 1 à 2 heures. Plus tôt la jument sera à l'herbe, plus vite la lactation se mettra en place.
Pour cela, la mère et le nouveau né seront séparés des autres chevaux pendant un certain laps de temps.

En général, sitôt après la naissance, le poulain suit très bien sa mère, même si celui-ci ne la distingue pas encore réellement. Ce n'est qu'une reconnaissance olfactive.
Vers la 2ème ou 3ème semaine il reconnaîtra la couleur de sa robe et sa voix. Par contre, s'il est au sein d'un groupe, il pourra confondre entre deux robes identiques. Mais, avec la conjugaison de l'odorat, l'ouie et la vue, il pourra s'y retrouver.

Lors de sorties plus tardives après quelques jours de box pour diverses raisons, le poulain aura pris de la force, de l'assurance et ne demandera qu'à se défouler ...

Mettre la jument et son poulain dans un endroit sûr pour la première sortie.
Si vous pouvez installer une petite clôture électrique, fine, souple, et en retrait de la principale comme pour faire une enclos, c'est l'idéal. Plus vite le poulain est confronté à la clôture, mieux il la respectera (normalement).
Attendez-vous à ce que le poulain fonce dans ces fils (pas tous les poulains, mais généralement les plus hardis ou les plus "fous fous de liberté"). Donc, faites en sorte que personne ne se fasse mal, l'électricité doit pouvoir être arrêtée immédiatement, et on doit pouvoir dégager le poulain ou le remettre facilement avec sa mère.

J'ai donc eu droit aux débordements d'énergie de certains poulains qui croyaient pouvoir faire le tour de la terre en galopant sans rencontrer d'obstacle.

On ne regarde pas devant soit, on fait le fou, on fonce ...

Sunny Boy 1er jour
Sunny Boy 1er jour

...et hop ! dans la clôture! Mais aïe...ça pique ce truc...petite panique, mamannnn !!!!

Comme bien souvent une fois ne suffit pas car on n'a pas bien compris, ou pas bien vu, on va recommencer, mais un peu moins vite, en observant ...qu'est ce que c'est ça ??

Certains poulains "se dégonflent" au dernier moment, et n'approchent que le bout du nez. En général, la mère les éloigne de la clôture, mais ....il faut que jeunesse se fasse. Cela suffit pour qu'il prenne tout de même une petite pichenette sur le bout du nez. Là, bien souvent on est très en colère, car à cet endroit, ça fait vraiment, mais vraiment mal. Alors on court vite voir maman, qui, pour le coup, s'est éloignée aussi. On boit un bon coup pour se réconforter et puis tout compte fait... et bien on va rester près de maman. Ce truc, c'est pas marrant et en plus, croyez moi, je vais m'en rappeler.

Après toutes ces émotions, retour au box où maman trouve un truc rond avec qu'ec'chose dedans, qu'elle a l'air d'apprécier ...voyons voir !!?!!! beurk !!!, bon et bien moi je préfère ce liquide chaud ....


Le nouveau-né Le premier jour Les jours suivants Sommaire Elevage

Hit-Parade [Hebdotop.com]