L'hippomane


Accueil ElevageSon On/Off

Qu'est-ce que l'hippomane ?

C'est une drôle de petite chose qui m'a fait "peur" lors du 2ème poulinage.

Vous aurez droit à la petite histoire après l'explication.

L'hippomane a une forme aplatie et ovale de 15 cm environ de long, de couleur brune et de consistance molle. Elle peut aussi être de couleur beige ou blanche.

Hippomane

Elle contient une forte concentration de sels variés : calcium, phosphore, sodium, potassium, magnésium. Il est probable qu'elle se forme de la même manière que des cristaux. On suppose que des cellules du placenta forment un noyau autour duquel les sels et d'autres composants du liquide allantoïdien s'agglomèrent.

Voilà pour l'explication, à la petite histoire maintenant !

Comme je vous le disais plus haut, lors du 2ème poulinage (il me semble) d'une de mes juments, une amie était venue m'assister dans les "tâches" à accomplir.
      Elle me tendait donc, un coton (gros) imbibé de teinture d'iode pour que j'aseptise le nombril du poulain, quand soudain, panne de courant ...

A tâton, j'applique le gros bout de coton sur la plaie ombilical, et attends qu'elle m'éclaire avec une lampe électrique. Quand le faisceau lumineux apparut, je me suis aperçue que mes mains étaient toutes rouges et avec l'une d'elle je sentais quelque chose de chaud et mou près du ventre du poulain.

Je saisis donc cette "chose", qui ressemblait étrangement à un rein (dans le noir, tous les chats sont gris), et avec les mains toutes rouges (évidemment, elles étaient imbibées de teinture d'iode) et juste un petit faisceau électrique ... l'imagination tout de suite en éveil, une grande inquiétude m'envahit ... Mon coeur se mit à battre la chamade.

Zut ! le poulain est déchiré au niveau de la plaie ombilicale .. tenant ce fameux "rein" dans la main ... j'imaginais le pire ... je vous assure que le coeur bat à tout rompre ...

Soudain, la lumière jaillit,

et aussi promptement, je pousse le poulain sur le flanc, de côté donc, pour me rendre compte du problème ... je cherche, je regarde, j'examine en long en large et en travers ... ben non, le poulain n'a rien, tout est bien ... ouf !

Mais qu'est-ce donc, cette "chose" ?

Il fallait que je trouve la réponse à ma question ! Mon vétérinaire me l'a donnée... c'était l'hippomane...

Je ne suis pas prête d'oublier l'hippomane ...


Introduction Les signes avant-coureurs Le jour J Le colostrum
L'hippomane Expérience perso Idées de noms Sommaire Elevage

Hit-Parade [Hebdotop.com]