La mise en confiance


Sommaire ElevageSon On/Off

Pour moi, elle commence à la naissance (les premiers jours du poulain).

Il est vain de croire que l'on peut se contenter d'une relation d'égal à égal avec son poulain ou son cheval.
Il a besoin de se situer dans une échelle sociale.

Gagner son respect est le meilleur moyen de s'assurer de son interêt et de son affection.

La mise en confiance (capital confiance) doit être travaillée dès la naissance. Tout devrait se faire depuis ce moment, enfin, ce qui concerne les rapports homme-cheval.

Un poulain soudain planté, tête haute, oreilles dressées, frémissant..., la première réaction que l'on a, c'est de le contraindre à nous suivre, sans nous préoccuper de sa réaction et de ce qui peut l'angoisser ou lui faire peur.
Pour le contraindre, on tire sur la longe, on lui tourne la tête dans le sens inverse, on "l'engueule",etc..., mais malheureusement, c'est une erreur.

Il faut faire preuve, dans un premier temps, de calme et de patience, en essayant de le rassurer le plus possible. Il faut toujours montrer ou se diriger vers la source qui inquiète le poulain.
Celui-ci, par sa curiosité naturelle, va petit à petit s'en approcher en ronflant peut être. Surtout le caresser et l'encourager. Bien souvent, lorsqu'ils ont VU, ils s'en désintéressent.

Tout ceci a une grande importance dans le transfert de la confiance vers la personne qui le conduit ou plus tard qui va le monter.


Mise en confiance Une ébauche Le sevrage Sommaire Elevage

Copyright - Galopin ©1999 - 2002 - Tous droits réservés
Hit-Parade [Hebdotop.com]