Dermatites causées par les insectes


audience

Sommaire

Tous les ans, à la période estivale, les mouches sont de retour, plus méchantes (nous trouvons) d'année en année, piquent et sucent nos chevaux de tous côtés.

Les affections cutanées d'origine parasitaire sont caractérisées par un prurit (c'est un symptôme qui amène le cheval à gratter les zones affectées, d'où des lésions cutanées, porte d'entrée d'infections) et dans les cas graves, le grattage peut aboutir à une automutilation.

Les produits en vente n'agissent que quelques heures et les prix sont exorbitants ... peut-on parler d'exploitation pure et simple ? !!!

Quelles sont les nuisances occasionées par les insectes ?

Il ne faut pas oublier que l'anémie infectieuse est transmise par les insectes piqueurs.

Quels sont ces insectes ?

Ce sont des diptères, ordre d'insectes ayant deux ailes et un organe de succion ou de piquage, comme les mouches ou les moustiques par exemple.

Que connaissons-nous, comme petits "trucs", pour diminuer la nuisance de ces insectes ?

Et les produits ???

Quelques expériences des membres du groupe de discussions Santé-Cheval :

C'est vrai que c'était très efficace et pendant plusieurs jours (j'habite le sud est de la France et les taons sont particulièrement gros).
Seulement, LE PROBLEME est que le lendemain de l'application, mes deux chevaux étaient boursouflés sur toute la ligne ou j'avais appliqué le produit.
Résultat : pendant deux jours je ne pouvais pas les monter.
L'une avait une peau très sensible, soit, mais l'autre était très solide, et n'a jamais fait de réaction à aucun autre produit.
Véro

Pour appliquer l'Emouchine sans faire trop de «traces», l'idéal c'est de l'appliquer à l'aide d'une brosse.
Avec un pinceau vous mettez l'Emouchine sur une brosse dure et vous brosser le cheval avec.
Cela permet d'en mettre moins et de mieux l'appliquer sur le poil du cheval et surout sur tout le corps, tête compris.
Je fais comme cela avec Lothar depuis environ 4 ans et c'est le seul au pré qui soit tranquille quand viennent les méchantes mouches.
Laurence

J'aimerai vous soumettre ma solution pour les mouches et les tiques.
En efffet, je vous vois employer des produits tels que Défendog ou Frontline chez vos doudous, moi je ne m'y risquerais pas.
En effet ma grosse mémère est du genre plutôt allergique et elle me fait des boufioles aux produits contenant de la citronnelle, quant à l'émouchine je n'aime particulièrement pas la coloration que ça donne à nos chers chevaux et en plus ça sent très mauvais (moi ça me rend malade...).
Par conséquent, pour éloigner mouches et tiques, à l'heure actuelle, je n'ai pas trouvé mieux que l'Acadrex, en plus c'est très facile d'emploi, on badigeonne nos amours avec une éponge, ça sent pas grand chose et c'est efficace quand c'est employé deux fois par semaine.
Bon c'est vrai, le temps de renouvellement du produit est plus court qu'avec Défendog ou Frontline, mais au moins je peux vous certifier que ma grosse n'y est pas allergique, et quand elle n'est pas allergique, je pense que peu de chevaux peuvent y être...
Anne

Je ne sais pas s'il s'agit des mêmes bestioles, mais je crois que oui d'après les descriptions.
Ma trotteuse en a tous les ans quand il fait chaud, c'est à dire tout l'été.
Elles piquent les parties sensibles:
oreilles surtout, mais aussi parties génitales et "bas-ventre".
L'été, elle avait les oreilles en sang et ne supporte plus que je lui mette le filet, je devais même lui laisser un bonnet au pré, mais pas facile pour le faire tenir.
Jusqu'il y a 3 ans à peu près, une crème était relativement efficace, mais elle a disparu du marché français.
Alors mon véto m'a donné une crème qui marche à 100%, elle apaise, soigne et en même temps a un pouvoir répulsif très fort.
Il s'agit du FENEQUIN chez Prince Equitation. Je lui en passe à l'intérieur des oreilles, et sur les autres parties environ toutes les semaines en plein été et sinon à la demande.
Je le conseille à tout le monde, en plus ça sent bon !
Ariane


Maladies dues aux insectes Dermite estivale Dermatite estivale récidivante (DERE) Sommaire


Hit-Parade