Les trématodes : la douve du foie ou grande douve


audience

Sommaire

La grande douve «Fasciola-hepatica» se rencontre en milieu humide, il y a donc des terrains à douve, mais elle est tout de même relativement rare chez le cheval.
Fasciola-hepatica, qui entraine la fasciolose, parasite habituellement les bovidés et surtout les moutons.
Adulte, il a une coloration brun grisätre, en forme de feuille. Il peut atteindre jusqu'à 3 cm de long. L'extrémité antérieure a la forme d'un cône, derrière lequel prennent formes les larges "épaules" de la douve.

L'évolution larvaire de ce parasite du foie est complexe et passe obligatoirement par un mollusque vivant en milieu humide.
Les déjections des animaux parasités souillent les eaux, où l'hôte intermédiaire est une limnée, petit mollusque d'eau douce que les cercaires (larves de douve) quitteront pour s'enkyster sur des plantes immergées et former ainsi les métacercaires (forme larvaire correspondant au dernier stade du cycle évolutif) qui sont infestantes pendant un laps de temps d'environ 3 à 6 mois, mais seront par une sécheresse d'environ 40 jours, si les températures sont élevées.

Elles résistent bien à l'eau de javel diluée et au vinaigre.
Le drainage des pätures et la pulvérisation de sulfate de fer contriburont à l'élimination partielle des limnées.

C'est par le pissenlit par exemple ou l'ingestion d'eau polluée que le cheval peut se trouver contaminé et parfois le foin lui même (mais plus rare).

Introduite dans le tube digestif, la jeune douve, libérée de son kyste par les sucs digestifs, gagne le foie et s'installe dans les canaux biliaires où elle devient adulte en trois mois et pond ses oeufs pendant dix ans et plus.
On peut retrouver des oeufs dans les crottins d'ailleurs.

Bien souvent, le cheval n'a aucun symptôme d'où la nécessité d'une recherche à ce niveau (coproscopies) mais égallement un examen sérologique (anti-corps), plus une numérologique (anémie) et même une enzymologie (SGOT).

Lors de cas déclaré (avancé), le cheval commence à maigrir avec un certain abattement, il a les muqueuses généralement pâles (anémie), un mauvais poil et un appétit irrégulier.

Le traitement est le même que chez les bovins :


Parasites digestifs Ascaris Gastérophiles Oxyures Strongles Ténias Sommaire
Douve du foie Trichonémose larvaire Autres vers Vermifugation Choix du produit Discussions

Hit-Parade