Discussions autour des vermifuges et de la vermifugation


audience

Sommaire

L'ail est paré de vertus anti-parasitaires, et des industriels connus se sont emparés de ces croyances pour mettre sur le marché des produits phyto à base d'ail.

" il est dangereux de prétendre que l'ail est un vermifuge, il n'a strictement aucune activité parasitaire" (Jean-Pierre Samaille)
" Les essais d'administration aux chevaux parasités n'ont jamais permis d'obtenir un effet anthelminthique" (Dr Beugnet, agrégé de parasitologie -Labo Merial)
Une étude menée par Sutton et Halk en Israel visant la famille des strongles par comptage, démontre également l'inefficacité de l'ail sous quelque forme.
@chille



Je confirme que l'ivermectine par voie orale n'a aucune action en dermatologie.
Le problème de la voie générale reste la voie d'administration.
Il n'y a pas en France d'AMM quelque soit la voie d'utilisation et les trois IM/IV/SC présentent des risques même si la voie intra musculaire reste la moins mauvaise.

Attention : equiminthe ou vermikin (même molécule = oxibendazole) n'est PAS efficace pour les larves de strongles (d'où traitement à renouveler 6 semaines après le 1er) NI pour les gasterophiles (source Sylvie Guigan, MV, "soins aux chevaux", T. p.122& suiv.).
Quand on aime on ne compte pas et, actuellement, la molécule la plus active reste l'ivermectine (sauf vers plats).

A noter que tous les vermifuges n'agissent pas sur les vers plats à dose habituelle (infection rare et finalement peu dangereuse et facile à constater en examinant les crottins).

Petit détail qui a son importance; si l'ivermectine est absorbée sans trop de grimaces, c'est mon blouson qui a été doublement vermifugé le jour où j'ai essayé le Rintal sur 2 chevaux
Claude Martin



En Europe, la population équine est au bord de l'ivermectinorésistance, mais le laboratoire Fort Dodge sentant le coup venir a mis au point une mollecule appelée Moxidectine vendue (chere) sous la marque Equest.
Excellent produit mais qui, comme les copains, ne sait pas tout faire.

Quelqu'un sur la liste a parlé de Dectomax (NB - bovins inj.)
C'est vrai que ce produit peut te faire réaliser une sérieuse économie à condition que tu aies au moins une vingtaine de chevaux.
Il remplace Eqvalan dans son spectre, mais contrairement à ce qui a été dit sur la liste, ce n'est pas un P.A. Ivermectine, mais Doramectine, en sous-cut. et non en intra-musc.
equinor@nordnet.fr



Ca fait des années que je vermifuge à l'Eqvalan (ortho ?), bon, l'été dernier, j'ai fait un strongid pour changer...
Vous utilisez quoi vous ?
Les histoires de rotation lente pour une réeelle efficacité valent-elles pour tous les spectres ? etc....
S*;o)

Moi je change à chaque fois de vermifuge.
Cet hiver, j'ai traité à l'Equest et samedi j'ai traité au Strongid.
De toute façon, dès que je demande un vermifuge au véto il me demande lequel j'ai pris la dernière fois et surtout quand.
Chaque vermifuge a un spectre d'action bien défini.
C'est vrai que l'Equvalon a longtemps été considéré comme le must en qualité de vermifuge.
Maintenant c'est Equest le plus complet.
La différence entre chaque, c'est la molécule active.

Tiens une question les pros de Santé-cheval :-)) : Dectomax, vermifuge en IM, vous connaissez ?
Laurence



Dectomax est prévu chez les bovins, mais comme bien des produits spécifiques, il convient parfaitement pour nos chevaux (idem Panacur 10, par voie orale en seringue drogueuse) son principe actif vient de la mollecule Doramectine.
il remplacera Eqvalan sur son spectre, et aura, en outre, un effet antiparasitaire externe, notamment sur les acariens (gale).
il est injecté en intramusculaire du cou ou en sous cutanné du poitrail, à raison de 10 ml pour 500 Kg, (lui préférer IM)
A consommer avec modération chez les PS et les PSAr, tout comme Ivomec D bovins (ivermectine assortie d'un douvicide) où on a observé des effets secondaires indésirables (...)

Tous les produits précités s'utilisent dans les grands élevages pour des raisons économiques.
@mitiés - @chille



J'utilise Panacur 10, parceque 20 doses me coûtent 600 FF, soit 30 FF la dose.
Equest, parceque l'effet de rémanance est long et cible, en outre, certains parasites externes.
Le principe actif est la mollécule Moxidectine, propriété du Labo Fort Dodge, elle est unique, et agit également sur certaines parasito externes.

Eqvalan, parceque 4 mois après, je réutiliserai Equest sans alternance entre temps.

Tout celà n'est pas très sérieux, le traitement des patures, le mode de vie, la rentrée au box etc, etc, interviennent de sorte que vous prendrez ce calendrier comme un digest, sans plus.

J'aurais aimé ajouter que l'ail, c'est que des conneries
Que l'essence de térébenthine, pour ceux qui savent la doser, c'est redoutablement efficace.
Que la Mousse de Corse a fait ses preuves si c'est de la vraie (c'est une algue) l'Alsidium Helminthocorton, ou mousse de Corse, c'est un varech des rhodomélacées, dont, semble-t-il, le pouvoir vermifugatoire est avéré.
il est employé chez les bovins en supplémentation nutritionnelle, mais que je sache la plage commune des Helminthes Bovin/equin est importante

Que la graine de courge ça fait du bien mais ça cible mal.
et enfin qu'il se fait actuellement un paquet d'études sur les Huiles Essentielles, mais qu'on n'a rien prouvé à ce jour en ce qui concerne les gasterophiles.

La vermifugation est un acte trop important, pour que vous, hommes et femmes de cheval, laissiez vos protocoles entre les mains des "marchands".

Passionez vous sur ce sujet, parcequ'il est grave, et qu'il est à l'origine de bien des souffrances, de stress, de carences, et de mortalité dont je vous taierez la statistique tant elle est évocatrice de notre inconscience.

L'ensemble du cercle des chercheurs d'equinor vous recommande de lire ce que dit Kathy sur Galopin, à ce sujet, c'est clair, précis, et ça vous rends meilleur.
@chille



Pour ce qui est des vermifuges, je vois certaines personnes rechigner sur le prix des vermifuges, il me semble que lorsque l'on possède un cheval, les dépenses sont de mises.
Mais pour ces personnes qui ont l'impression de dépenser trop pour leur vermifuge, il existe un truc pas cher pour savoir si son cheval à des vers.
C'est la coproculture.

Moi je le fais faire régulièrement (en plus des vermifuges), je suis sure ainsi que mes chevaux n'ont pas de vers.
Ca me coûte 50f auprès d'une association, pour autant de chevaux que je souhaite et pour vous dire à quel point les problèmes de vers sont important pour moi, et l'argent secondaire quand ça concerne mes chevaux.
Je le leur fais faire réguilièrement une prise de sang afin de voir où en est le taux de gamma-GT.
Ainsi j'espère que mes chevaux ne sont pas contaminés.
Anne



Tu soulève des sujets que je ne connaîs pas :
comment se pratique la coproculture et quelle genre d'asso te propose cela ?
Le contrôle de Gamma GT permet de vérifier quel type de contamination ?
*Myriam*



La coproculture est le fait de rechercher après mise en culture des crottins des larves de vers.
Comme chacun le sait, la disimmination des vers se fait par les crottins, par conséquent en faisant une recherche à ce niveau on sait si son cheval est infesté ou pas.
L'association qui me fait cet examen est une association d'éleveurs :
l'Aliance Pastorale située à Montmorillon (86).

Les Gamma-GT sont des enzymes hépathiques, par conséquent lorsqu'il y a surproduction d'enzymzes, c'est qu'il y a intoxication, ce peut être une intoxication alimentaire mais aussi une intoxication par les vers.
L'intoxication alimentaire est facile à surveiller, on connaît la pature où sont les chevaux, comment on les nourrit, par conséquent un taux élevé de Gamma-gt est bien souvent lié à une infestation ancienne par les vers.

Lorsque j'ai acheté mon cheval, il y a 13 ans maintenant, celui-ci avait un taux élevé de Gamma-gt pourtant il était vermifugé tous les deux mois,il est au pré toute l'année.
C'est après maintes recherches que j'ai apris que ce pouvait être une infestation ancienne par les vers, par conséquent j'ai du lui administré un traitement de choc, vermifugation à 15 jours d'intervalle et tout est rentré dans l'ordre.
@+ Anne



A titre indicatif, je viens d'appeler le labo départemental d'analyses agro-alimentaire, service santé animale, pour connaitre le prix d'une coprologie simple : 53 FHT.... ça vaut pas le coup de s'en priver !!! ;o)
S*;o)



From: ***Printemps***
Vous vous souvenez que je disais que le forgeron avait donné toute la seringue de vermifuge à ma pouliche (mademoiselle)
La seringue a cassé et elle a tout pris ...
***Printemps***

- @ - "Trop de vermifuge est-ce que c'est grave ?"
je dirais que ça dépends du vermifuge... mais ça ne peut satisfaire personne.
Dans ce type de question, soyez explicite, ou attendez-vous à ce que l'on vous en pose une autre pour toute réponse.

Donnons nous des règles du jeu : parlons plutôt de principes actifs au lieu de marques qui, selon les pays sont diffèrents.
On peut administrer un vermifuge sans pour autant vermifuger notre cheval.
Je m'explique :
un vermifuge n'a de valeur que pour autant qu'il atteint les helminthes visés - il n'existe aucun vermifuge qui puisse atteindre le spectre des 17 helminthes les plus courants chez le cheval.

Le véto vous a souvent dit qu'il fallait alterner les vermifuges.
Celà ne veut pas dire qu'il faut simplement changer de "marque", mais surtout de "principe actif".
J'ai lu sur la liste qu'un propriétaire très scrupuleux des conseils de son véto, s'enorgueillissait de changer de marque à chaque fois : Ivomec, Ekvalan, Furexel, etc...
En fait, ces 3 vermifuges sont identiques mais de marques différentes.

Ce n'est pas du tout ce que voulait dire le véto.
Donc le cheval n'est pas vermifugé, puisqu'on atteint le seul spectre de ce principe actif qui, en l'occurence est l'Ivermectine de la famille des Avermectines
Eûssiez-vous alterné avec un fenbendazole (Panacur 10 par exemple) ou un Pamoate de Pyrantel (Strongid), administré à la saison adequate, que vous eûssiez vermifugé avec succès.
Je ne peux pas m'empêcher de vous conseiller d'aller sur GALOPIN pour y découvrir les textes richissimes sur les parasites internes.

Si vous ne comprenez pas tout, ou si vous voulez faire un commentaire notamment sur le calendrier, Vous pouvez m'en parler, ou en parler à Kathy.
@mitiés - @chille



J'ai une tite question: les vers des chevaux peuvent ils infester nos chiens ???????
isa

Ben , je crois qu'il est impossible que tes chiens soient infestés par les vers de tes chevaux, car en effet chaque vers à ses propres hôtes, donc il ne faut pas s'imaginer que des vers qui parasitent des chevaux (herbivores) puissent parasiter des chiens (carnivores). Par conséquent il me semble étrange qu'un vermifuge agissant chez les chevaux puisse couvrir un spectre aussi large et être efficace chez les chiens...
@+ Anne



voici ma question :
j'utilise SYNANTHIC du laboratoire de Rhône Mérieux, c'est une suspension buvable vendu par bidon d'un litre d'une composition de 2,265g d'oxfendazole, de 0,15g d'acide sorbique pour traiter et prévention des strongyloses pulmonaires et gastro-intestinales, dont l'ostertagiose type 2 (post-hivernale) et de la moniéziose.
Je regardais la différence avec RINTAL+ PATE que j'ai donné à Jerrico en novembre composé de 3,6g de fébantel, de 18g de métrifonate pour un tube de 50,6g.
Ce produit traite les strongles gastro-intestinaux, grand et petits, les strongles pulmonaires, les ascaridés et oxyures et les gastérophiles.
Mes chiens adultes sont tous traités avec synanthic.
Les chiots et chiennes gestantes au vitaminth.
Je n'ai jamais de vers à la maison, je traite régulièrement (minimun chaque trimestre, souvent +) ainsi que frontline pour les tiques un trimestre sur 2, l'autre au défendog.
Je viens de mettre du frontline tout le long de la crinière de Jerrico (il n'a pas aimé) et un peu sur le toupet ainsi qu'entre ces 2 jambes avant (qui lui a valu un sursaut de recul), je me suis arrêté là, si il ne fait pas d'allergie, ce week-end, j'en mettrais sur la queue et le ventre.
Qui a envie de me répondre si je peu utiliser synanthic sur Jerrico et pourquoi mon vétérinaire me vend un vermifuge pour les ovins qui sont des herbivores pour mes chiens en me disant que c'est pareil et bien moins cher ?
merci, Régine



Olivier Pourquier écrivait :
Il me semble que certains vermifuges peu honéreux pour élevages bovin ne sont pas sans risques pour les équidés.

- @ - c'est le cas d'IVOMEC D attention aux abcès sur les chevaux de sang

Pour ma part, je n'ai jamais entendu parlé de SYNANTHIC pour les chevaux
synanthic existe en 3 formules 3 pour bovins uniquement, celui qui pourait être donné pour un cheval est : synanthic 2.265% VO
il est à base oxfendazole actif uniquement sur les strongles mais je ne pense pas que la protection soit suffisante, activité restreinte, et de plus il faudrait donner de "bonnes doses" donc je trouve plus utile d'utiliser les vermifuges spécifiques

Par contre pour les poulains j'utilise Panacur en bidon liquide (pas spécifique pour les chevaux), mais même principe actif plus économique lorsque l'on a plusieurs poulains et même effet c'est la seule "entorse" pour le moment (au niveau vermifuge) :-)
@chille


Parasites digestifs Ascaris Gastérophiles Oxyures Strongles Ténias Sommaire
Douve du foie Trichonémose larvaire Autres vers Vermifugation Choix du produit Discussions

Hit-Parade