Les colibacilles


audience

Sommaire

Ce sont les bactéries des intestins ayant la forme d'un bâtonnet avec une extrémité arrondie.

Le terme de colibacillose désigne toutes les infections dues aux bactéries de la famille des Enterobacteriaceae : le colibacille (bactérie des intestins ayant la forme d'un bâtonnet avec une extrémité arrondie) ou Escherichia coli.

Hôte normal de l'intestin et des voies génito-urinaires inférieures, en équilibre avec les autres germes de la flore intestinale, le colibacille participe aux fonctions de cette flore.
      La rupture de cet équilibre, et surtout une défaillance accidentelle (locale ou générale), de l'organisme, donneront au colibacille, normalement peu ou pas du tout pathogène, la possibilité de le devenir vis-à-vis de l'organisme en question.

Bacille Gram négatif, mobile, aérobie et anaérobie facultatif, E. coli est identifié par ses propriétés biochimiques et par diagnostic antigénique (agglutination par les sérums spécifiques).

Dans le tube digestif du sujet sain coexistent des E. coli appartenant à divers types sérologiques.
      Leur renouvellement est continu.
      Les uns, dits "résidents", sont retrouvés pendant plusieurs années chez le même sujet.
      Les autres, "passagers", ne persistent que de quelques jours à quelques mois.

Il existe deux types cliniques:

Sulfamides (sulfométhyzol, sulfacétimide, sulfofurazol) et antibiotiques (chloramphénicol, streptomycine, dihydrostreptomycine, auroémycine, terramycine, colimycine) ont transformé l'évolution et le pronostic de la colibacillose.
      Cependant, nombreuses sont les souches qui résistent au traitement, en particulier celles qui proviennent de gastro-entérites.
      Il est donc toujours indispensable d'étudier in vitro la sensibilité des souches en cause et de suivre cette sensibilité au cours du traitement, afin d'adapter le choix, les doses et les associations de médicaments en fonction de chaque cas particulier.


Bactéries Les corynébactéries Pneumocoques Streptocoques Sommaire
Staphylocoques Entérobactéries Salmonella Colibacilles

Hit-Parade