- Ail (Allium sativum L., liliacées)

Jusqu'au siècle dernier, dans les campagnes, c'est le remède universel. Il est cité par tous les médecins et les écrivains d'histoire naturelle de l'Antiquité.

Le bulbe renferme environ 0,7 p. 100 d'une essence d'odeur forte, dérivant d'un glucoside sulfuré, l'alliine. Ce dernier, sous l'action d'une diastase spécifique et en présence d'eau, donne l'allicine , où se combinent allyle, soufre et oxygène.
C'est à cette substance que l'ail doit ses remarquables propriétés antiseptiques, stimulantes, hypotensives, expectorantes et vermifuges (aide à la lutte).

Le simple jus des gousses est plus actif que l'essence isolée. Il ne détruit pas les germes pathogènes mais inhibe leur multiplication sur des colibacilles, des streptocoques, des staphylocoques et autres bactéries.

L'essence, rapidement diffusée par les bronches (d'où l'haleine alliacée des mangeurs d'ail), agit en même temps comme antispasmodique en calmant la toux, comme antiseptique et comme modificatrice des sécrétions.

Avec l'absinthe, l'ail est le plus traditionnel "aide" des vermifuges, très actif contre les oxyures et les ascarides, à essayer contre le ténia.

L'ail peut être consommé tel quel pour l'usage thérapeutique (vermifuge en particulier): de une à trois gousses par jour (il s'agit des caïeux (bourgeons supplémentaires se développant sur un bulbe) et non, des têtes entières).

Dans les maladies pulmonaires, user de préférence de la teinture au cinquième: 10 à 15 gouttes deux fois par jour, pendant dix jours, si possible dans du lait, qui en masque l'odeur.

Plante irritante, quand on en abuse, toxique pour les petits animaux à des dilutions relativement hautes.

En usage externe, le suc dilué étant un excellent désinfectant des plaies, on peut l'appliquer en compresses ou en pommades sur les furoncles.

Propriétés:
antiseptique, bactéricide, vermifuge, révulsif, vasodilatateur, expectorent, diurétique.

L'ail peut être donné tous les jours, toute l'année, pour que le cheval bénéficie d'une aide bénéfique contre les infections, troubles digestifs, pulmonaires, etc...