Coliques

Causes


audience

Sommaire

Des coliques survenant dans l'heure qui suit le repas orientent vers un problème d'estomac ou un début de l'intestin grêle. Dans ce cas, le vétérinaire va vidanger l'estomac avec une sonde naso-oesophagienne.

Toute suralimentation est dangereuse car les troubles induits (dysmicrobisme à l'origine d'endotoxémie et de fourbure) évoluent rapidement et sont particulièrement difficiles à traiter.

Des coliques peuvent parfois être produites par une vermifugation, soit que le cheval était très parasité, soit que la dose était trop importante surtout pour le trichlorfon et le dichlorvos.

Certains chevaux, qui sont de grands anxieux, font des coliques dès qu'il y a quelque chose de nouveau dans leur environnement ou que le temps change brutalement.

Tant que les muqueuses sont roses et humides, il n'y a pas de retentissement circulatoire. Des muqueuses blanchâtres ou, au contraire, congestionnées sont inquiétantes. Lorsqu'elles sont franchement violacées, le cas est le plus souvent désespéré. Si les muqueuses sont sèches et que l'oeil se creuse le cheval a besoin d'être réhydraté.

La fréquence cardiaque inférieure à 60 est un bon signe. Entre 60 et 80 : c'est inquiétant. Au dessus de 80 : grave.
L'augmentation de la fréquence cardiaque est due à la fois à la douleur et à la déshydratation. A savoir qu'elle est plus élevée chez le poulain.

Oreilles et membres froids sont un signe de trouble circulatoire - état de choc.


Crottins secs : ralentissement du transit.
Crottins mous : accélération du transit ou hypersécrétion digestive.

Lorsqu'il se crée brutalement, un obstacle au passage des aliments lors d'une torsion, l'intestin réagit tout d'abord par un hyperpéristaltisme. On observe donc un épisode diarrhéique correspondant à l'évacuation des crottins situés après le lieu d'occlusion. Mais très vite la motricité digestive disparaît et plus aucun crottin n'est émis. Une absence totale de borborygmes est toujours inquiétante et surtout si elle est prolongée.

Des pathologies différentes peuvent avoir les mêmes symptômes que les coliques : un cheval souffrant de pleurésie, les coliques de poulinage qui sont en fait des douleurs utérines.


Coliques Perturbation du transit Occlusions Fermentations Symptômes Causes Sommaire

Hit-Parade