Les veines


audience

Sommaire Circulation

Les veines partent des oreillettes et transportent le sang dans toutes les parties du corps et, par l'intermédaire de petites veinules qui débouchent sur des veines de taille plus importantes, le sang retourne au coeur.

Leurs parois sont plus minces car la pression est plus faible que celles des artères.

Pour faciliter la progression du sang vers le coeur, certaines veines ont des valvules à sens unique qui empêchent le sang de refluer.

Il existe des veines profondes qui ont des trajets constants et des veines superficielles qui ont des trajets divers.

Les veines se divisent en veinules et en capillaires.

Veines


Elles peuvent être atteintes de phlébites (inflammation) et être le siège de dilatations (varices, oedèmes) contrariant la circulation de retour et favorisant le mécanisme de claquage.
La phlébite de la veine jugulaire est consécutive à une injection I.V. ratée.
C'est une contracture reflexe de la veine avec une diminution du diamètre de celle-ci. Le caillot sanguin qui se forme dans la zone où la veine a été ponctionnée vient alors obstruer complètement la lumière de la veine rendant la circulation de retour impossible.
Les phlébites peuvent se compliquer d'une infection ou d'une lésion du nerf recurrent, entraînant un cornage.

Les oedèmes qui apparaissent au niveau des membres peuvent avoir plusieurs origines.

Il s'agit :

Dans ce cas, le drainage des tissus peut être déficient en raison d'une gêne au retour du sang veineux (pathologie cardiaque non compensée, compression en amont d'origine diverse, tumeur ...) ou bien en raison d'une diminution de la capacité osmotique du sang (chute importante de la protéinémie lors d'un amaigrissement) ou d'atteinte des vaisseaux lymphatiques, on parle alors de lymphangite.

On reconnaît une hémorragie d'une veine, lorsque le sang qui jaillit est foncé et coule de façon continue (non en jet rythmé par les battements du coeur).


Les vaisseaux Les artères L'aorte L'artère pulmonaire Les veines Sommaire Circulation
Veine pulmonaire Veine cave Les capillaires Système lymphatique Les Lymphangites

Hit-Parade