Le rytme cardiaque


audience

Sommaire Circulation

Le rythme est l'ordre des contractions dans les différentes cavités cardiaque :

100 battements par minute à la naissance
70 à 72 battements par minute chez le poulain
30 à 45 battements par minute chez l'adulte au repos
A l'effort, le coeur peut battre à plus de 200/minute lors d'un effort violent.

L'important est que le rythme redescende à 50/mn au bout de 20 mn. Un bon cheval retrouve son rythme environ 1/2h après l'effort.

Le stimulus du rythme cardiaque naît du noeud sinusal à la base de l'oreillette droite, active les oreillettes et est repris par le noeud d'Aschoff-Tawara, à la base des ventricules, puis active les ventricules par le faiseau de HIS et bien sur le tout est sous l'influence du système nerveux végétatif sympathique et parasympathique.

Le noeud sinusal de Keith et Flack est l'organe de commande (comme un pace maker).
      Il est situé dans la paroi de l'oreillette droite entre l'abouchement des deux veines caves.

Les variations de température affectent le rythme du noeud sinusal, c'est-à-dire que le refroidissement le ralentit et le réchauffement l'accélère.

Le bon fonctionnement de l'automatisme cardiaque dépend de l'équilibre ionique entre sodium et potassium, d'une part, et calcium, d'autre part.
      Le sodium est nécessaire à l'automatisme, mais il exerce une action dépressive.
      Une diminution du potassium dans le sang du myocarde augmente l'excitabilité et le calcium renforce le tonus myocardique en augmentant l'amplitude et la durée de la systole.

Le noeud auriculo-ventriculaire de Tawara est situé sur la face droite de la base de la cloison interauriculaire et se continue en avant par le faisceau de His, qui chemine sur le flanc droit du bord postérieur de la cloison interventriculaire, puis se divise en deux branches qui vont se ramifier dans les parois de chacun des deux ventricules pour former le réseau de Purkinje.

En cas de disfonctionnement du rythme, il n'y a pas de symptômes spécifiques, le cheval se fatiguera bien plus vite, même avec un entraînement adéquat et aucune progression ne sera observée.


Anatomie du coeur Rôle et fonctionnement Rythme cardiaque Sommaire Circulation

Hit-Parade