Les neutrophiles


audience

Sommaire Circulation

Comme toutes les cellules sanguines, les polynucléaires neutrophiles et les monocytes sont produits dans les tissus hématopoïétiques (relatifs à la formation des globules du sang) et libérés dans la circulation au terme de toute une série d'étapes de détermination, prolifération, différenciation et maturation qui sont elles-mêmes sous le contrôle de divers facteurs.

Au cours de ces diverses étapes de différenciation, les cellules phagocytaires (cellules capables de destruction d'une particule solide par un leucocyte) s'obtiennent après une certaine suite ordonnée :

Les neutrophiles sont les globules blancs les plus nombreux.

Leur noyau est formé de trois à cinq lobes distincts, reliés entre eux par de fins filaments de chromatine. Ses granules peuvent être colorés en utilisant un mélange de colorants acides et basiques, d'où son nom de neutrophile (neutro signifiant neutre).

NeutrophileNeutrophile

Les neutrophiles quittent la moëlle osseuse et se répartissent dans le sang en deux secteurs:

La principale fonction des neutrophiles est l'ingestion et la digestion de substances spécifiques, en particulier de bactéries virulentes. Ce processus est appelé phagocytose.

Les neutrophiles étendent des pseudopodes (prolongement cytoplasmique servant entre autres aux déplacements) qui forment des replis cellulaires et enveloppent les substances étrangères.

La cavité qui en résulte est appelée phagosome. C'est une vacuole (cavité du cytoplasme des cellules remplie de liquide contenant diverses substances) qui seront digérées par la cellule, au cours de la fusion.

Les granules situés à l'intérieur du neutrophile contiennent des enzymes corrosives, ils fusionnent avec la membrane du phagosome (vacuole de phagocytose contenant des substances qui seront digérées par la cellule) et libèrent les enzymes corrosives dans la cavité, afin de détruire la substance étrangère.

En bref, ils s'attaquent aux organismes nocifs, comme les bactéries et les champignons en atteignant la partie à défendre en traversant les parois des vaisseaux et encerclent et phacocytes (mangent) les germes.

Les neutrophiles sont les premières cellules qui quittent les vaisseaux sanguins pour se rendre au site de l'inflammation, où ils vont exercer leur activité phagocytaire à laquelle ils ne survivront pas.
       Leur durée de vie est donc brève, la disparition des cellules adultes se fait par une destruction dans les tissus et par une élimination intestinale.

L'ensemble des polynucléaires morts et des germes constitue le pus.

L'augmentation du nombre des neutrophiles au-delà des limites est appelée : polynucléose.
Elle relève de deux mécanismes:

Elle peut également être induite par certaines drogues comme les corticoïdes qui déclenchent le passage des cellules de la moëlle dans le sang circulant ou l'adrénaline qui mobilise les cellules.

A l'inverse, une diminution des neutrophiles est appelée : neutropénie

Elle peut être observée au cours de certaines infections virales, d'intoxications médicamenteuses, ...


Constituants Globules rouges Globules blancs Neutrophiles Eosinophiles Basophiles Sommaire Circulation
Lymphocytes Monocytes Phagocytose Plaquettes Plasma Coagulation

Hit-Parade