Les monocytes


audience

Sommaire Circulation

Ce sont les plus gros globules blancs du système immunitaire. Les monocytes possèdent un noyau rond en forme de haricot, des granulations pâles et un cytoplasme facile à colorer avec des colorants basiques. Ils sont présents dans tout le corps, mais en général, ils se trouvent en plus forte concentration au niveau de la rate où ils éliminent de la circulation les globules rouges endommagés ou trop vieux.

Monocyte

Ils se déplacent à l'aide de prolongements en forme de bras, quittent la circulation sanguine, puis, arrivés sur le lieu de l'infection, se transforment en cellules tueuses (macrophages), et grossissent, jusqu'à cinq à dix fois pour détruire les germes, corps étrangers et déchets cellulaires.

MonocyteCes gros monocytes, appelés macrophages, sont des phagocytes géants capables de digérer un grand nombre de substances étrangères et pouvant vivre pendant des années.

Lorsqu'ils doivent combattre une substance étrangère particulièrement grande ou résistante, les macrophages peuvent fusionner entre eux pour créer une cellule géante possédant plusieurs noyaux. Ces cellules géantes sont riches en lysosomes qui renferment des enzymes corrosives permettant de combattre les bactéries, les toxines, ou les virus.

Les macrophages tapissent les poumons, les intestins et de nombreux autres organes.

Ils déploient des dendrites dans les ganglions lymphatiques pour s'y ancrer. En cas d'infection, ils se libèrent et sont transportés par la lymphe jusqu'au lieu de l'infection afin de la combattre.

Ils s'attaquent surtout aux microbes (coccis et bacilles) ainsi qu'aux protozoaires.


Constituants Globules rouges Globules blancs Neutrophiles Eosinophiles Basophiles Sommaire Circulation
Lymphocytes Monocytes Phagocytose Plaquettes Plasma Coagulation

Hit-Parade