Les lymphocytes


audience

Sommaire Circulation

Ce sont des globules blancs essentiels pour le système immunitaire et sont importants pour la formation des anticorps en cas de maladie. Ils défendent le corps contre des micro-organismes.
      Les lymphocytes sont produits par le tissu lymphatique situé dans les ganglions lymphatiques et la rate. Ce sont les globules blancs les plus petits. Lymphocyte

Il existe 2 types de lympocytes :

les lymphocytes T

"T" correspond à thymus qui est la glande responsable de la formation des ces lymphocytes.

Les lymphocytes T ont un double rôle dans la réponse immunitaire : combattre les cellules étrangères en attaquant directement la substance étrangère par émission d'un agent toxique et contrôler l'ensemble du mécanisme immunitaire.

En bref, ils attaquent directement les virus.

les lymphocytes B

Ils sécrétent des subtances chimiques appelées anticorps, qui détruisent les germes toxiques.

Lorsque des microbes envahissent l'organisme, les lymphocytes commencent à se multiplier et forment des cellules plasmatiques. Chaque cellule plasmatique peut produire une grande quantité d'anticorps.

Chaque microbe stimule la multiplication d'un seul type de lymphocyte et la formation d'un seul type de cellule plasmatique : celui qui sera capable de générer un anticorps spécifique pour détruire le microbe particulier qui a envahi l'organisme.

Lymphocytes


Constituants Globules rouges Globules blancs Neutrophiles Eosinophiles Basophiles Sommaire Circulation
Lymphocytes Monocytes Phagocytose Plaquettes Plasma Coagulation

Hit-Parade