Système lymphatique


audience

Sommaire Circulation

Le système lymphatique est un réseau qui draîne, grâce à la lymphe, l'excès de liquide des cellules et des tissus à travers l'organisme. Les vaisseaux lymphatiques sont présents dans l'ensemble du corps, à l'exception de certains organes et du système nerveux central.

Il est constitué de lymphe, liquide provenant du sang, qui retourne dans le sang par l'intermédiaire des vaisseaux lymphatiques.

La lymphe ressemble au plasma, mais elle est plus diluée et transporte dans tout le corps certains nutriments, en particulier les lipides. Elle distribue également les globules blancs qui luttent contre les germes.

Circulation de la lymphe

La lymphe est drainée dans les vaisseaux lymphatiques, plus larges, puis circule à travers les ganglions lymphatiques et réintègre la circulation sanguine par l'intermédiaire des veines de la région du cou.

Le système lymphatique fait partie du système circulatoire et constitue un système de transport secondaire, qui ne possède pas de pompe. La circulation de la lymphe dépend de la pression du système circulatoire et de l'effet de massage des muscles. Ganglion lymphatique

Les noeuds lymphatiques appelés glanglions sont des renflements ovoïdes présents sur le trajet des vaisseaux lymphatiques. Ils ont un rôle de filtre en éliminant les éléments anormaux tels que bactéries, parasites, qui leur parviennent grâce à la lymphe.
Des cellules présentes dans les ganglions la purifie et détruisent les bactéries nocives avant son retour dans la circulation du sang.

Dans les ganglions se trouvent des follicules. Ce sont des amas arrondis de cellules où naissent certains globules blancs appelés lymphocytes et monocytes. Ils sont à l'origine des cellules qui permettent de lutter contre les infections. Au cours d'une infection, les ganglions se développent dans leurs zones de draînage en raison de la multiplication des lymphocytes dans le ganglion.

Vue interne d'un ganglion

Les vaisseaux lymphatiques

Ils prennent naissance au sein des organes et ramènent au système veineux la lymphe émanant des vaisseaux de l'intestin et chargée de matières nutritives.

De gros vaisseaux collectent la lymphe provenant de la transformation des aliments en éléments nutritifs et la transportent dans la veine cave pour la faire passer dans la circulation générale.

Les altérations des lymphatiques sont fréquentes aux membres. Un oedème chaud et douloureux => lymphangite.


Les vaisseaux Les artères L'aorte L'artère pulmonaire Les veines Sommaire Circulation
Veine pulmonaire Veine cave Les capillaires Système lymphatique Les Lymphangites

Hit-Parade