Les globules blancs


audience

Sommaire Circulation

Ils sont aussi appelés leucocytes. Ce sont des cellules vivantes incolores, irrégulières avec un noyau mais sans membrane. Ce sont des cellules complètes comportant un noyau et d'autres structures internes grâce auxquelles elles sont autonomes. Lysosomes

Les globules blancs, chargés de défendre l'organisme, ont plus de lysosomes que les autres cellules. Les lysosomes sont de petits structures rondes situées dans la cellule.
      Ils décomposent les particules nocives (bactéries), détruisent et recyclent certaines parties de la cellule.Cellule

Ils sont plus gros mais moins nombreux que les globules rouges.
      Leur fonction est de protéger le corps des infections. Ils sont mobiles et circulent dans les vaisseaux sanguins, les capillaires et entre les cellules des tissus.

La plupart des leucocytes ne vivent que quelques heures et se trouvent en faible quantité dans le sang d'un organisme sain.
      Il en existe cependant une réserve permanente dans la moelle osseuse, les ganglions lymphatiques et la rate, où ils peuvent vivre jusqu'à une semaine. La moëlle rouge produit continuellement des globules blancs, à l'exception des lymphocytes et des monocytes et en garde toujours une réserve en cas de besoin.

Globule blanc

Lorsqu'un parasite ou un virus envahit un tissu et commence à le coloniser, les réserves de globules blancs sont libérées et la production massive de globules blancs appropriés commence. C'est cette production importante qui provoque la fièvre. Les globules blancs étant spécifiques aux différentes maladies, la détermination de leur nombre peut aider à poser un diagnostic.

On les classe en 2 groupes :

les mononucléaires

C'est à dire à noyau rond, volumineux, lisses et non granulaires.
On distingue :

les polynucléaires ou granulocytes

Ils ont une apparence granulaire, à noyau lobé. Ils se forment dans la moëlle.
On distingue :

Le rôle des leucocytes est très important. Chaque groupe a une action qui lui est propre.

On appelle leucocytose une augmentation du nombre de globules blancs, que l'on rencontre dans les états infectieux.
      Elle peut porter plus spécialement, soit sur les neutrophiles, les éosinophiles ou les basophiles créant ainsi une polynucléose; soit sur les mononucléaires créant alors une mononucléose.

On appelle leucopénie une diminution anormale du nombre de globules blancs. Elle accompagne souvent certaines affections qui sont causées par un virus (comme la grippe), des protozoaires, une malnutrition, des anémies chroniques, certaines intoxications etc...elle peut être due à une neutropénie lorsqu'elle atteint les neutrophiles ou une lymphopénie lorsqu'elle atteint les lymphocytes.

On appelle polynucléose l'augmentation des polynucléaires neutrophiles. Elle est due à une infection d'origine bactérienne et à la réaction inflammatoire, mais peut être induite par des corticoïdes.

On appelle mononucléose une augmentation du nombre des monocytes. Elle est observée au début des infections bactériennes, virales et d'une inflammation.


Constituants Globules rouges Globules blancs Neutrophiles Eosinophiles Basophiles Sommaire Circulation
Lymphocytes Monocytes Phagocytose Plaquettes Plasma Coagulation

Hit-Parade