La circulation sanguine


audience

Sommaire
Système circulatoire

L'appareil circulatoire comprend le coeur et les vaisseaux.

Le système circulatoire entraîne le sang dans un réseau de vaisseaux.

Il a pour rôle d'apporter aux tissus l'oxygène et les matériaux nutritifs indispensables et de les débarrasser des déchets qui résultent de leur fonctionnement.

L'approvisionnement en matériaux nutritifs est assuré par la circulation veineuse provenant du tube digestif (absorption) et du foie (réserves).
Circulation sanguine

La circulation pulmonaire, ou petite circulation , assure l'approvisionnement en oxygène (de l'air des alvéoles pulmonaires) qui est réparti dans les tissus par les artères de la grande circulation.
      La circulation pulmonaire assure en même temps l'élimination du gaz carbonique ramené des tissus au coeur par la circulation veineuse.
      Les autres déchets sont éliminés grâce aux circulations rénale (urine), digestive (bile) et cutanée (sueur).

La lymphe est un liquide blanchâtre, riche en globules blancs, dépourvu de globules rouges, et drainé par la circulation veineuse.

Les artères véhiculent le sang chassé par la pression des contractions du coeur. Pour atteindre les cellules, elles se divisent en capillaires qui se rejoignent pour former les veines.

Le sang revient au coeur par les veines.

On décrit ainsi une circulation gauche, assurant le transport du sang oxygéné des capillaires pulmonaires aux capillaires tissulaires, et une circulation droite assurant le transport du sang qui a cédé une partie de son oxygène aux tissus et qui va les débarrasser du gaz carbonique excrété par les poumons.

circulation sanguine

Sommaire

Hit-Parade