Aorte


audience

Sommaire Circulation

L'aorte, le plus gros vaisseau sanguin, forme une crosse au-dessus du coeur et se divise en plusieurs branches.

Aorte

Elle conduit le sang riche en oxygène hors du coeur.

Du ventricule gauche naît l'aorte , tronc commun de toutes les artères de l'organisme, sauf l'artère pulmonaire.


Artères coronaires

Les artères coronaires assurent la vascularisation du myocarde qui est le plus grand consommateur d'oxygène de l'organisme.

Le myocarde, muscle qui constitue la paroi du coeur, reçoit le sang oxygéné par un système de petites artères qui prennent naissance sur l'aorte. Ce sont les artères coronaires.

Elles cheminent à la surface du coeur, se ramifient et envoyent des branches minuscules dans le muscle cardiaque.

Les deux artères coronaires, droite et gauche, naissent de la crosse de l'aorte, immédiatement au-dessus des valvules sigmoïdes de ce vaisseau.

L'artère coronaire droite est logée dans un sillon séparant l'oreillette droite du ventricule droit et contourne la partie inférieure du coeur.
Elle se prolonge à l'arrière de celui-ci, décrivant une sorte de couronne. C'est l'origine du nom "coronaire". Cette artère irrigue le muscle épais du ventricule droit.

L'artère coronaire gauche se divise presque immédiatement en deux grosses branches.
Une de ces branches passe en avant pour se terminer près de la pointe du coeur et irrigue la surface avant et la pointe du coeur. L'autre branche chemine dans un sillon séparant l'oreillette gauche du ventricule gauche et cette artère irrigue le ventricule gauche.

Les vaisseaux coronaires donnent naissance à des branches plus petites qui elles-mêmes se divisent et s'insèrent dans le muscle cardiaque, lui apportant les substances nutritives dont il a besoin.
Si un caillot de sang vient à obstruer une section d'artère coronaire, comme dans la thrombose ou l'embolie coronarienne, les tissus cardiaques qu'elle irrigue seront privés d'oxygène et se nécroseront. C'est ce que l'on appelle l'infarctus du myocarde.


Les vaisseaux Les artères L'aorte L'artère pulmonaire Les veines Sommaire Circulation
Veine pulmonaire Veine cave Les capillaires Système lymphatique Les Lymphangites

Hit-Parade