La cryptorchidie


audience

Sommaire Santé

Il s'agit d'une position anormale d'un des testicules qui n'est pas descendu.

Normalement, la migration testiculaire se fait au cours de la période allant de l'état foetal jusqu'à l'âge adulte.
      A l'état embryonnaire, le testicule est issu du corps de Wolf, situé en arrière du rein, puis il chemine de la voute sous lombaire jusque dans les bourses, en passant par le trajet inguinal.

A l'approche du terme de la gestation, le testicule est dans le pli de l'aisne. La fin de la migration testiculaire coïncidera plus ou moins avec la naissance.
      Pourtant, après la naissance, le testicule donne l'impression de remonter dans le canal inguinal. En fait, ce n'est qu'une impression, car l'organisme se développant plus rapidement que le testicule, celui-ci se voit moins.

Ce n'est qu'aux alentours du 6ème mois que le testicule descend définitivement. Parfois, il faut attendre les 12 à 18 mois et même 2 à 3 ans.
      C'est pour cette raison que, sur certains chevaux, ont attend 3 ans avant de castrer.

On parle de migration atypique et l'on distingue deux types de cryptorchidie:

cryptorchidie abdominale
      Le testicule reste dans l'abdomen. Dans ce cas, il y a des risques de cancérisation du testicule caché, de tumeurs (tératome, séminome, adénome et sertolinome). Il n'y a que la chirurgie.
cryptorchidie inguinale
      Le testicule est dans le trajet inguinal, plus ou moins éloigné des bourses. Dans ce cas, le testicule, pesant dans le canal inguinal, est comprimé contre le plat de la cuisse et la paroi abdominale lors d'une demande d'impulsion. Des réactions de défense du cheval s'en suivent.
      Un traitement hormonal peut être possible lorsque le cheval atteint 1 an (injections de HCG 2 fois par semaine qsp 6 semaines). Mais ce traitement est un peu aléatoire, car l'on ne sait pas exactement comment il fonctionne. Malgré tout certains résultats sont obtenus.

Par une simple palpation des bourses, il est facile de se rendre compte de l'existence de cette anomalie:

Plusieurs causes possibles :

Sous l'influence de différents facteurs (croissance défectueuse, déficiences hormonales, étroitesse du canal inguinal , génétique...), le testicule peut s'arrêter à l'un ou l'autre point du trajet de sa migration.

Les Quarter-horse et les poneys sont plus sujets à ce genre de problèmes.

Certains chevaux cryptorchides sont méchants et indociles et ils peuvent même être dangeureux.

Les chevaux monorchides peuvent être féconds, mais cette anomalie est héréditaire. La castration s'impose. En aucun cas, ils ne doivent devenir étalon.


Anatomie Quel type d'opération Différentes techniques Complications possibles
Effets de la castration Expériences vécues La cryptorchidie Sommaire Santé

Hit-Parade