Qu'est-ce qu'une ration ?


audience

Sommaire

La ration alimentaire représente la quantité d'aliments à ingérer chaque jour pour couvrir la totalité des dépenses et assurer l'équilibre nutritif.

Chaque aliment a une valeur énergétique (UF), une valeur (apports) en matière azotée digestive (MAD)......etc.

Il faut ensuite choisir les quantités respectives des trois matériaux utilisables pour le métabolisme énergétique (glucides, lipides, protides) de manière à réaliser une ration équilibrée.

Par ailleurs, l'être vivant perd continuellement de l'eau, des éléments minéraux, pertes qui doivent être couvertes par l'apport alimentaire.

Certaines dépenses énergétiques sont irréductibles car ce sont celles du métabolisme de base, dépenses dues à l'assimilation métabolique des aliments et dépenses liées à la croissance chez l'individu jeune, les autres (travail, thermorégulation..etc....) sont très variables selon les individus.

La ration d'entretien couvre les dépenses irréductibles, plus celles d'un travail musculaire très modérée.
Si le travail musculaire est important, la ration d'entretien est insuffisante.

Lorsque l'on tient compte de l'âge, on s'aperçoit que, rapportés au kilogramme de poids corporel, les besoins d'énergie sont d'autant plus grands que le sujet est jeune.
La ration de croissance doit donc tenir compte de l'énergie nécessaire à l'édification du squelette, des tissus nouveaux.


Préambule Rationnement Préparations Définition des besoins Sommaire

Hit-Parade