Alors elle a 6 litres d'orge trempé, 5 litres de granulés (soit 3.5 kg), 2.5 kg de foin et 800g de luzerne.
Composition des granulés : grains de céréales, luzerne, produits et sous produits de grains de céréales, graines oléagineuses, produits cellulosiques, produits et sous produits de la fabrication du sucre, minéraux, prémélanges de vitamines et d'oligo-éléments, huiles et graisses, levures mortes, autolysats de poisson.
Aude-marie

Met la juju au régime !
Elle a trop à manger => 11l d'aliments !!!
Au CE, le plus grand cheval de club, qui tourne entre 2 à 3h par jour, reçois 3 x 4l mais il fait aussi pas loin de 1m85 au garrot !
Laurence

Non je ne pense pas qu'elle mange de trop, le horse ball est une activité physique très physique et puis le nombre de litre n'a aucune signification car cela peut être 11 L de granulés sans réels apports nutritionnels, comme 11 litres de granulés très nourrissants, tout dépend de la composition.
Aude-Marie

Mais si, c'est évident qu'elle a trop à manger, j'ai pas mes tables sous la main, mais après un rapide calcul elle doit avoir près de 8 UFC/jour alors que sa ration d'entretien est surement au maximim de 5.
Je pense qu'il faudrait baisser la ration d'environs 2 UFC.
Tu devrais essayer de diminuer de moitiè les rationd d'orge et de luzerne, ou même arréter la luzerne et donner un peu plus de foin.
Le granulé contient déjà de la luzerne; il est donc possible que la ration dépasse les 15% de Luzerne ce qui n'est pas souhaitable.
F.X.

Non je suis désolé c'est pas évident, parce que c'est le logiciel de nutrition qui a calculé ça, par contre pour ma pouliche Manille il n'y a pas eu de problèmes de quantité, c'est pas de notre faute, si on ne peut pas faire confiance à un logiciel ...
Aude-Marie

La ration d'Agathe a récemment été augmentée en orge.
J'ai constaté hier des crottins un peu mous et malodorants (désolée pour ceux qui sont à table).
Est-ce que ça pourrait être lié ?
Sinon que signifient de tels crottins ?
En plus, Agathe est comme un pétard en ce moment, elle démarre pour un oui pour un non, ce qui ne lui ressemble pas.
Je me demande si l'alimentation n'y est pas pour quelque chose, pourtant on m'avait dit que l'orge n'avait pas un effet excitant comme l'avoine.
Z'en savez plus, vous ?
Aviva

Le gros intestin est exposé aux effets néfastes de l'acidose lactique qui s'accompagne de l'émission de matières fécales très humides ainsi que la libération d'amines toxiques et d'endotoxines microbiennes lors d'une suralimentation céréalière.
En "gros", c'est l'excès de glucides (UF) fermentescibles

Mais aussi la possibilité d'une suralimentation azotée (MAD), qui peut conduire à une libération intempestive d'ammoniac, d'amines diverses et d'endotoxines
L'excès de protides (MAD) se putréfie dans le gros intestin et les crottins deviennent nauséabonds.

Crottins mous : accélération du transit ou hypersécrétion digestive.

Dans ton cas, cela serait plus un excés de glucides (UF)
Soit trop d'orge

A savoir que l'orge est plus excitante que l'avoine (fausse rumeur), il faut faire attention au rapport protido-fourrager (voir Galopin), c'est cela qui donne le "pepsss"
Kathy


Hit-Parade