Les ensilages


audience

Sommaire
Il faut savoir que l'utilisation de plus en plus répandue de l'ensilage, où la listeria (germe aérobie) est capable de se multiplier, est tenue pour responsable de l'augmentation des cas observés chez les bovins.

L'ensilage d'herbe et de maïs ont été introduits avec succés dans le régime des chevaux lourds, mais son utilisation reste très discutée.

Il est primordial de ne distribuer que des ensilages de bonnes qualités, sans trace de moisissures, ayant un pH voisin de 4, sans acide butyrique, ayant une faible teneur en acide acétique et en amoniac.
Il est donc important de disposer d'un silo hermétique à l'eau et à l'air, d'y tasser fortement le fourrage finement haché, de fermer le silo dans les 24 H, au maximum 48 H et de laisser les fermentations se développer pendant 5 à 6 semaines avant d'utiliser le produit.
Un ensilage mal conservéou souillé par la terre peut être dangeureux pour les poulains, les jeunes chevaux et les juments en gestation.
Sa consommation peut provoquer des coliques susceptibles de provoquer des avortements.

Dans le cas d'ensilage de maïs, il est recommandé de veiller tout particulièrement à la teneur en azote de la ration afin d'éviter un engraissement.
Il est possible dans donner entre 10 à 20 kg pour un cheval d'environ 700 à 600 kg.

Il faut les utiliser avec précautions car ils provoquent des gaz chez le cheval.
Il faut égallement veiller tout particulièrement à l'apport minéral en P, Ca et Na.

L'ensilage d'herbe préfanée, c'est à dire de l'herbe coupée et séchée sur le champs pendant 24 h maximum (ce qui permet de gagner de la matière sèche) doit être fait comme l'explication ci-dessus pour pouvoir l'utiliser dans l'alimentation du cheval.

L'ensilage est donc un produit stabilisé par orientation des fermentations.

La fermentation lactique anaérobie est favorisée lors de l'ensilage, car l'acidité produite empêche le développement d'autres micro-organismes pouvant provoquer la putréfaction des produits ensilés.
La présence de ferments lactiques dans la flore intestinale est très favorable à un bon fonctionnement de l'intestin.


Foins Paille Ensilages Sommaire

Hit-Parade